L’Équipe

L’ARCFA : une association créée et administrée par les équipes médicales de cardiologie pédiatrique médico-chirurgicale de l’hôpital Necker Enfants Malades.

L’unité médico-chirurgicale de cardiologie pédiatrique est dirigée par les Professeurs Damien BONNET et Pascal VOUHE

Le Professeur BONNET est responsable du service de cardiologie pédiatrique médicale. Ses activités de recherche ont porté sur les domaines de la génétique et de l’épidémiologie des malformations cardiaques, l’hypertension artérielle pulmonaire, le devenir des enfants opérés du cœur. Le Professeur VOUHE est responsable du service de chirurgie cardiaque pédiatrique. Chirurgien de renommée internationale, il a mis en œuvre au sein de son service les techniques chirurgicales les plus audacieuses, permettant de soigner des enfants considérés auparavant comme perdus.

L’unité médico-chirurgicale est riche de la contribution de nombreux médecins et chirurgiens, dont beaucoup ont une compétence très spécifique dans les divers domaines de la cardiologie pédiatrique :

Le Professeur Daniel SIDI
Auteur de nombreux travaux de recherche sur la physiologie cardio-vasculaire, il a consacré beaucoup de temps à l’enseignement, des médecins étrangers, et à l’action humanitaire.
Le Professeur Olivier RAISKY
Chirurgien, il a développé de nouvelles techniques chirurgicales et notamment les techniques d’assistance circulatoire, permettant la survie d’enfants autrefois condamnés.
Le Docteur Younes BOUDJEMLINE
Spécialiste du cathétérisme cardiaque, il a développé de nombreuses techniques de traitement par voie percutanée, qui se substituent à la chirurgie.
Le Docteur Marilyne LEVY
Spécialiste de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Le Docteur Daniel TAMISIER
Chirurgien cardiaque pédiatrique.
Le Docteur Elisabeth VILLAIN
Spécialiste des troubles du rythme cardiaque.
Le Docteur Alice MALTRET
Spécialiste des troubles du rythme cardiaque.
Le Docteur Fanny BAJOLLE
Elle a mis en place des programmes originaux d’éducation thérapeutique, destinés aux enfants et leurs familles.
Le Docteur Francesca RAIMONDI
Spécialiste des techniques modernes d’imagerie non invasives : scanner et IRM.
Le Docteur Diala KHRAICHE
Développe des programmes de recherche en échographie doppler cardiaque.
Le Docteur Franck ISERIN
Spécialiste de la transplantation cardiaque et de la prise en charge des enfants atteints d’insuffisance cardiaque.
Le Docteur Magalie LADOUCEUR
Développe des programmes de recherche en échographie doppler cardiaque.
Le Docteur Antoine LEGENDRE
Met en place des études sur l’adaptation à l’effort dans des pathologies cardio-vasculaires diverses.
Le Docteur Jérôme LE BIDOIS
Spécialiste des pathologies cardiaques fœtales et médecin référent pour l’amélioration permanente de la qualité des soins.

A ces médecins permanents sont associés des chefs de clinique, des internes, des étudiants chercheurs, des médecins attachés. Par ailleurs, l’équipe de l’Hôpital NECKER travaille en collaboration étroite avec l’unité de cardiologie congénitale adulte du Docteur Laurence ISERIN à l’Hôpital Européen GEORGES POMPIDOU, un des leaders de cette spécialité en développement.

Cette équipe médico-chirurgicale est bien entendu complétée par des anesthésistes réanimateurs, dirigée par le Docteur Philippe POUARD, une psychologue, une assistante sociale, ainsi qu’une équipe soignante, sous la direction de Marie-Laure NEVEU.